La galerie des vanités.
La vanité est un type particulier de nature morte, qui évoque à la fois la vie humaine et son caractère éphémère. Ce genre naît à l'Antiquité et devient un genre autonome des Beaux-Arts au XVIIe siècle. Les artistes reprennent le traditionnel "memento mori" qui rappelle continuellement à l'homme sa condition de mortel.
Dans leur approche moderne, les vanités continuent de mettre l'homme face à sa condition de mortel. Le crâne prend alors place dans les ateliers d'art, outre la symbolique évidente qui l'accompagne, il devient un objet d'art "design".

Vanité avec violon et bille de verre, P. Claesz, 1628, huile sur toile, 60X100 cm, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg.
Vanité, J. De Gheyn, 1603, huile sur toile, Nationale Gallery, Londres


La Vanité, P. de Champaigne, 1646, huile sur toile, 28,8 x 37,5cm, musée de Tessé, Le Mans
Vanité, S. Renard de Saint-André, 17e siècle, huile sur toile, 60 x 43 cm; Musée des Beaux-Arts de Lyon

All is vanity, C. - A. Gilbert, 1892, gravure à l'encre.


In Voluptate Mors, P. Halsman, 1951, photographie mise en scène par Dali, avec sept femmes nues.

Fast Food, F. Meynier, 2014, photographie.
Fruit Skulls, D. Tsykalov, 2005-2008, photographie.
Appel à la créativité :
En vous inspirant des différentes vanités ci-dessus, vous allez créer votre propre vanité. Vous pouvez utiliser n'importe quels supports et techniques: dessin, collage, peinture, photographie, montage... L'important est de respecter le thème en faisant figurer les différents symboles, toujours présents dans cet art.
Il vous est même possible de me transmettre votre travail sur clé USB à la rentrée. Si vous l'accepter, certains travaux pourrons figurer sur ce blog.
"La créativité est contagieuse, faites la tourner" Albert Einstein.
Cliquez sur le bouton à côté pour visualiser les vanités des 1res L 2.
